C’est chose faite ! L’Association des Barreaux des Pays des Grands Lacs existe depuis le 17 février 2018

C’est chose faite ! L’Association des Barreaux des Pays des Grands Lacs existe depuis le 17 février 2018

 

Le barreau des Grands Lacs en vue de consolider la confraternité et la solidarité entre les avocats du Burundi, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo, les bâtonniers des barreaux de Bujumbura, de Bukavu, de Goma et du Rwanda ont signé les statuts de l’Association des Barreaux des Grands Lacs (ABGL) le 17 février 2018 dans la ville de Goma.

 

La cérémonie s’est déroulée dans la salle des conférences de la Banque du développement des grands lacs (BDEGL) en présence du gouverneur de la province du Nord-Kivu, des conseillers des différentes institutions publiques, des membres des conseils ordinaux des barreaux concernés, d’opérateurs économiques, d’avocats du barreau de Goma, …

L’association des Barreaux des Grands Lacs est une organisation internationale à but non lucratif qui a pour objet d’assurer la représentation des Barreaux dans toutes les matières d’intérêt commun ayant trait à l’exercice de la profession d’avocat, au respect des valeurs universelles de l’État de droit et d’une bonne administration de la justice ainsi que des développements importants du droit, du plan sous régional qu’international;

Le rôle d’organe consultatif et intermédiaire entre ses membres et les institutions sous régionales dans toutes les matières transfrontalières d’inté

rêt commun; le respect de l’État de droit, des droits de l’homme; la création d’un cadre d’échange scientifique pour la promotion du droit dans la sous-région; le respect et la protection de l’avocat œuvrant dans la sous-région à l’extérieur; la promotion de l’exercice de la profession d’avocat dans le ressort des pays de la région des Grands Lacs; la promotion des échanges entre avocats, jeunes avocats et les activités socioculturelles entre avocats des barreaux membres; … également sur la liste des points constitutifs de l’ABGL.

Le siège permanent de l’ABGL est situé dans la ville de Goma, Province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu l’équipement d’une parcelle où seront construits ses bureaux. Ce siège peut être transféré dans un autre lieu de la région des Grands Lacs sur décision de l’Assemblée générale ou session plénière.

L’Assemblée générale ou session plénière, le Comité exécutif et la Présidence sont les trois organes de l’ABGL. Le président du conseil d’administration de l’ABGL pour un mandat de deux ans, soit de février 2018 à février 2020. Le président du conseil d’administration de l’ABGL mandat du bâtonnier de Goma.

L’ABGL est administré par un comité exécutif constitué d’un délégué par le barreau membre.

Tout barreau de la région des Grands Lacs qui n’est pas cosignataire des statuts de l’Association des Barreaux des Grands Lacs et qui manifeste l’intérêt et l’adhésion.

Dans son mot de remerciement, le Bâtonnier du Barreau de Goma et le Président de l’ABGL a rappelé que «chaque union, il y a une force; que derrière chaque conjugaison d’efforts réfléchis, il y a un trésor; que la force du monde se trouve actuellement dans l’union et la bonne gestion des regroupements d’intérêts communs; Chaque sein de chaque union d’États, de chaque regroupement s’est développé plusieurs associations, en particulier ceux des avocats, en vue de réaliser l’objectif poursuivi. C’est ainsi qu’il existe une Union internationale des avocats; une Conférence internationale des barreaux de la région francophone; un Conseil des barreaux européens; une Union panafricaine des avocats;une Association des barreaux de la SADEC; une Association des barreaux de l’UEMOA; crédit photo: Maître. Justin Kakara L. le 17/02/2018